À propos de

Un peu d’histoire sur notre local…

Situé sur la commune de Saint-Nazaire, plus précisément dans le hameau du Somail(11120) l’ancien musée du chapeau fut créé en 1991 par Antoine Ramoneda, descendant de plusieurs générations de chapeliers ayant travaillé dans les usines de Ginestas depuis le xixe siècle.

Antoine a passé une grande partie de sa vie pour rassembler une collection de chapeaux de toutes les régions. Il a su dénicher les pièces rares et uniques, partout en Europe et dans le Monde.Le musée de la Chapellerie du Somail était considéré comme la plus grande chapellerie du Languedoc-Roussillon, et unique en Europe. Il a fermé en février 2013 à la suite du décès de son créateur.

En 2023, ce local de 500 mètre carré est loué par l’Association Atelier Solaire, dont sa présidente Sylvie Pouytes, artiste sculptrice, y installe son atelier qu’elle partage avec d’autres créateurs et artistes, et expose ses créations. Elle anime des ateliers d’initiation à la poterie et au modelage. L’association propose un large choix d’ateliers de découverte de techniques artistiques telles que la poterie, la sculpture, la peinture, la mosaïque… et crée des espaces de rencontre avec les œuvres et les artistes.

En 2024, la commune de Saint-Nazaire d’Aude acquiert le bâtiment. Le maire Joël Hernandez et le conseil municipal ont à cœur de soutenir nos actions afin qu’une offre culturelle et créative soit disponible pour les habitants et les touristes en visite sur notre territoire.

Aujourd’hui « l’Atelier des Arts » régi par l’Association Atelier Solaire en partenariat avec la mairie de Saint-Nazaire d’Aude, met tout en œuvre pour remplir sa mission qui est de faire découvrir la création artistique au plus grand nombre et de rendre l’expression artistique accessible à toutes et tous.