SYLVIE POUYTES.

Une grande sensibilité pour des œuvres originales

Artiste autodidacte, Sylvie Pouytes, cherche à capter l’émotions, la beauté, et à créer des ponts entre conscient et inconscient, entre matière et énergie. Explorant les possibilités qu’offre la terre, c’est le choix d’un parcours de vie qu’elle engage ici. Emerveillée par cet élément originel, elle donne vie à des créations esthétiques appelant à la réflexion, à la sérénité, au rêve et à nos fragilités originelles…

« C’est à l’âge de sept ans, que je fis connaissance avec la terre. Nous venions de quitter le bitume pour emménager dans une villa en banlieue Toulousaine. En groupant des fraisiers sauvages découvert çà et là au fond de mon jardin, je me rendis compte de la texture argileuse de la terre et de sa malléabilité. Alors, avec mes mains d’enfant, et l’aide de mon tamis de plage, je me mis à créer toutes sortes d’objets et à me constituer la plus fabuleuse des dînettes. Séchées au soleil, mes œuvres étaient ensuite peintes et parfois vernies. Depuis lors, la terre fait partie de ma vie. Lors d’un stage dans mon internat, près de Bagnères-de-Bigorre dans les Pyrénées, je découvrais bien des années plus tard l’art de sculpter des personnages dans l’argile et les nombreuses contraintes techniques… Grâce aux nouvelles connaissances acquises, je commençais à modeler des objets plus aboutis dans une argile épurée.
Par la suite mes premières réalisations empreintes de toutes mes frustrations du moment furent unes à unes cassées, abandonnées sur un trottoir, noyées dans le canal… (sauf pour les rares ayant été récupérées in extrémis par quelques amis ou famille).
La terre m’a suivi tout au long de mes périples. De l’Italie, aux confins des montages bleues des Cévennes, du massif central, au sud de la France aujourd’hui, elle fut mon meilleur refuge. J’ai exercé des dizaines d’emplois dit « alimentaires », et traversé toutes sortes de galères, mais malgré cela j’ai toujours ressenti le besoin de créer. Aujourd’hui, la terre fait pleinement partie de ma vie. Je suis sculptrice et crée avec passion des œuvres qui suscitent de plus en plus d’intérêts. J’expose et travaille pour l’essentiel sur commande mais je réalise chaque jour un peu plus mon rêve, celui d’être moi-même. Grace à mes nombreuses années de pratique et aux précieux conseils de personnes expérimentées qui jalonnent ma vie, je me perfectionne et apprends techniques et méthodes. Je reste cependant autodidacte ce qui me permet une grande liberté dans l’exercice de mon art. J’aime la terre et l’immensité des possibilités d’expression qu’elle offre. Bien des années plus tard, loin de la terre des fraisiers de mon enfance, je me sens toujours au début d’une fabuleuse aventure… ».